Marc Antoine ROUDIL

Marc-Antoine Roudil est un réalisateur, scénariste, ingénieur du son français spécialisé dans les documentaires.

Né en 1958. Photographe, puis assistant de William Klein, il a exercé les fonctions de régisseur, d’assistant, réalisateur... sur une trentaine de téléfilms et films. Aujourd'hui, il est le réalisateur des documentaires qui sont présentés ici. Un travail de collaboration avec Sophie Bruneau. Sophie Bruneau est anthropologue de formation. Elle est cinéaste et chercheur à l’Institut de sociologie de l’Université Libre de Belgique.

Filmographie

Terre d'usage, par Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (2009)

Un territoire, l’Auvergne.
Une ligne d’espace qui court de Vercingétorix à la mondialisation.
Un personnage, ancien communiste, qui s’appelle Pierre Juquin.
Des rencontres avec des gens qui pensent, agissent et sont.
Des situations qui parlent République, religion, capitalisme et guerre.
Un portrait en structure mosaïque qui suggère comme un état des lieux.
L’hypothèse d’un autre monde.

Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, par Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (2005)

Chaque semaine, dans trois hôpitaux publics de la région parisienne, une psychologue et deux médecins reçoivent des hommes et des femmes malades de leur travail. Ouvrière à la chaîne, directeur d’agence, aide–soignante, gérante de magasin…Tour à tour, 4 personnes racontent leur souffrance au travail dans le cadre d’un entretien unique. Les trois professionnels spécialisés écoutent et établissent peu à peu la relation entre la souffrance individuelle du patient et les nouvelles formes d’organisation du travail. A travers l’intimité, l’intensité et la vérité de tous ces drames ordinaires pris sur le vif, le film témoigne de la banalisation du mal dans le monde du travail. Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés est un huis clos cinématographique où prend corps et sens une réalité invisible et silencieuse : la souffrance au travail.

Mon diplôme c’est mon corps, par Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (2005)

En psychothérapie depuis janvier 2000, Fatima Elayoubi (Madame Khôl) travaillait comme femme de ménage pour cinq employeurs différents jusqu’au jour où elle fit une chute dans un escalier.

Fatima Elayoubi a écrit un livre sur son expérience dont le titre est "Prière à la Lune" / Editions Bachari 2006.

Moramanga, par Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (2002)

Tout ce qui est beau n’est pas cher
Au carrefour d’une ville de Madagascar tout est en mouvement, sauf un arbre.

L’enfant parle arbre, par Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (2002)

Paroles et dessins d’enfants d’une école primaire sur le monde des arbres et les arbres du monde.

Éloge de la plante, par Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (2002)

Entretien avec Francis Hallé, botaniste.

Arbres, par Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (2001)

Arbres est une histoire de l’Arbre et des arbres. Il commence par les Origines puis voyage à travers le monde des arbres et les arbres du monde. Le film raconte les grandes différences et les petites similitudes entre l’Arbre et l’Homme avec l’idée prégnante que l’arbre est au règne végétal ce que l’homme est au règne animal. Arbres est un parcours dans une autre échelle de l’espace et du temps où l’on rencontre des arbres qui communiquent, des arbres qui marchent, des arbres timides ou des arbres fous... Arbres renverse quelques idées reçues en partant du constat que l’on voit toujours l’animal qui court sur la branche mais jamais l’arbre sur lequel il se déplace.

Pardevant Notaire, par Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (1999)

Pardevant notaire est l’histoire croisée de quatre situations notariales dans une étude de Haute - Auvergne. A travers le récit de deux ventes négociées, un inventaire et un dossier de succession, l’étude du notaire devient le règne des histoires de propriété et d’argent, des conversations intimes et des échanges secrets, bref de la comédie humaine.

Pêcheurs à cheval, par Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (1993)

Evocation d’une rencontre entre l’homme, la mer, le cheval et le vent. Mi-hippocampes, mi-pégases trois pêcheurs chevauchent les vagues entre ciel et mer.

Critiques et commentaires

En 1993, Marc-Antoine Roudil co-signe avec Sophie Bruneau le court-métrage Pêcheurs à Cheval, vision poétique du monde des pêcheurs. Après ce premier documentaire, qui remporte plusieurs prix, dont celui du meilleur film documentaire au Festival International du film documentaire de Bilbao, il co-réalise en 1999, toujours avec Sophie Bruneau, Pardevant notaire, un documentaire se penchant sur quatre situations notariales en Auvergne. En 2002, Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau réalisent Arbres, un documentaire s'intéressant cette fois-ci à l'histoire des arbres, ses grandes différences et ses petites similitudes avec l'homme.

Arbres, le voyage immobile, Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau

Arbres, la troisième collaboration Roudil-Bruneau, leur a été inspiré par les travaux du botaniste Francis Hallé. Ecrit par Sophie Bruneau, le commentaire, à la fois simple et poétique de ce film, est dit par le comédien Michel Bouquet.

Extrait du documentaire Arbres, le voyage immobile :

Baobabs, séquoias, dattiers, pins, arbres étrangleurs, arbres urbains, arbres fous... Dans ce film, Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil propose un voyage à travers le monde des arbres et les arbres du monde.

Vous pouvez en voir un extrait ci-contre. Le documentaire dans son intégralité dure 50 mn.

Arbres, le voyage immobile", raconte l'histoire des arbres depuis les origines. C'est un voyage à travers le monde des arbres et les arbres du monde.

Il évoque les grandes différences et les petites similitudes entre l'Arbre et l'Homme avec l'idée prégnante que notre relation à l'Arbre s'inscrit toujours dans un rapport au monde.

De la Namibie à la Californie, en passant par Madagascar, l'Afrique du Sud et l'Europe, "Arbres..." est un parcours dans une dimension où l'on rencontre des personnages extraordinaires : énormes baobabs au tronc difforme, séquoias dont la longévité inspira Alfred Hitchcock ("Vertigo"), dattiers, pin de Bristlecone (le plus vieil arbre du monde) mais aussi arbres étrangleurs "qui portent en creux le fantôme de leurs victimes", arbres qui marchent vers la mer, arbres timides du sud de la France, arbres urbains, arbres fous...

Le petit murmure et le bruit du monde, Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau

Trois hôpitaux publics, trois consultations spécialisées. Vie quotidienne dans un hôpital public. Une psychologue et deux médecins inspecteurs du travail reçoivent des patients envoyés par leur médecin du travail. Tour à tour, un petit nombre de personnes de milieux professionnels très différents racontent leur souffrance au travail dans le cadre d’un entretien unique.

Pardevant notaire, Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau

Affiche du film Par-devant notaire de Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau

Documentaire sorti en salle le 13 Octobre 2004
Ce film aborde durant 1 h 11, Inventaires, ventes, successions, pour un huis clos notarial dans la France profonde.

Histoires croisées de quatre situations notariales dans une étude rurale de Haute Auvergne. À travers le récit de deux ventes négociées, un inventaire et un dossier de succession, l’étude du notaire devient le lieu des histoires liées au terroir, à l’argent, au secret et à l’intime.

Cette série de tableaux composés en plusieurs actes nous fait penetrer dans le monde de personnages qui apparaissent à la fois si proches et si lointains et pourtant si semblables à nous.

Critique extraite du site Cinergie.be

Extrait de Par-devant notaire de Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau

Village d'Auvergne. Disséminés dans les montagnes ancestrales, quelques paysans farouches. A quoi peut bien servir un notaire, dans ce trou perdu ? On se dit que ce métier ne colle pas au paysage et que le ton, simplifié, pédagogique et presque paternaliste que ce monsieur croit parfois devoir utiliser, se moque au fond de ces types un peu rustres, de ces vieillards bourrus et de leurs mégères portant le pantalon et parlant toujours en anciens francs. Pourtant prendre papy et mamie pour des naïfs serait une erreur. Sentimentaux, attachés à leurs terres ou au terroir, comme on voudra, ils le sont seulement jusqu'à un certain montant.

" C'est le commerce ! " rappelle un vieux propriétaire intraitable à son seul acheteur potentiel, plus jeune, plus mal à l'aise devant la caméra comme devant les successions de chiffres, et prêt à s'endetter auprès des banques mais dans l'impossibilité de monter encore l'enchère. La question d'argent n'est même pas arrivée jusqu'ici, elle y est sans doute depuis toujours, mais elle y apparaît d'autant plus décalée, grotesque et gelante : dans la salle d'attente, des voisins ne se parlent plus, les querelles villageoises et les vieilles histoires familiales se règlent sur papier. Quant aux héritages, ils n'ont peut-être jamais vraiment fait pleurer, et on se frotte les mains en ouvrant les tiroirs du défunt pour dresser l'inventaire. Par devant notaire ironise sans recours au commentaire : les valeurs changent, les souvenirs s'envolent. " Il faut bien avancer un peu : si j'étais vous, je vendrais ! " se permet le notaire en aparté, qui pour garder son calme triture son coupe-papier. Confrontation assez cynique de l'ancien et du nouveau testament, le documentaire de Marc-Antoine Roudil était projeté le 23 janvier dernier dans le cadre du Belgian Focus, au 27ème Festival International du Film de Bruxelles.

Nicolas Longeval

Critique du site filmdeculte.com

Quatre histoires tressées d’inventaires, de ventes et de successions, pour un huis clos notarial saugrenu bien profond dans la France.

NOTAIRE EN NOS TERRES

Cinq ans que cette petite merveille de documentaire traînait dans les tiroirs d’ADR Productions. Après une sélection méritée au festival international du documentaire de Marseille/Fictions du Réel, Pardevant notaire arrive enfin, confidentiellement certes, sur nos écrans. Bonne nouvelle donc, pour le film de Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau, simili Striptease chez le notaire, mécanique bien huilée en douce valse terroir à deux temps – tantôt grave, tantôt cocasse. Les ingrédients sont connus et toujours efficaces: casting impayable (paysans rougeauds, secrétaires lymphatiques et surtout notaire dandy posé en rase campagne précieusement ridicule, en pull Lacoste, chapeau de Sherlock Holmes, pardessus élégant, écharpe soyeuse et barbe bien taillée) et dialogues de sourds (voir cette dame âgée en habits du dimanche, qui s’empresse, une fois ses mesquines affaires notariales réglées, de chanter les louanges de son thésard de fils, à un notaire qui n’en fait guère cas).

Mais si Pardevant notaire se drape des mêmes atours que l’illustre et increvable émission belge, c’est pour mieux en faire dérailler la philosophie. En effet, si l’on croit reconnaître le dispositif documentaire censément objectif ratifié par Marco Lamensch et Jean Libon (caméra transparente, absence de commentaires), l’on s’aperçoit rapidement que l’œil de Roudil et Bruneau ne se veut aucunement sociologique. Le dispositif filmique ne cherche pas à disparaître, voire fait tout pour être remarqué (voir les scènes de nuit où la lumière des spots détoure les silhouettes avec violence), jusqu’à profiter vicieusement du malaise induit par la présence de l’objectif venu au spectacle. Témoin cette scène de gêne muette dans une salle d’attente étriquée, où les deux partis s’observent en chien de fusil, jetant timidement quelques regards vers une caméra dont la présence se fait pesante. De fait, contrairement à la RTBF, Pardevant notaire ne déshabille pas, mais oblige chacun à se rhabiller maladroitement, pour ne pas apparaître à l’écran dans une nudité plouc. On peut considérer ce jeu de massacre comme cruel et s’en offusquer. Ou savourer, hilare, ce laconique miroir déformant.

Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau

Interview de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil

Sophie Bruneau : Un film naît toujours de circonstances particulières. Dans le cas de Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés, notre dernier documentaire, l’idée du film s’est imposée après la lecture du livre de Christophe Dejours Souffrance en France.

Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés de Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau

Ce livre fondateur part de la guerre économique pour montrer comment, avec l’avènement du néolibéralisme, le nombre de ses victimes a considérablement augmenté. Il met en évidence comment la peur et la menace de licenciement sont devenues des outils de management, et comment ces nouvelles formes de gestion du travail ont fait surgir de nouvelles souffrances individuelles.

La souffrance au travail a toujours existé, ce n’est pas un phénomène nouveau. Par contre, ces nouvelles formes de management, fondées sur l’isolement et la peur, ont entraîné l’apparition de comportements ultra individualisés à tel point, que les travailleurs pris isolément sont incapables de voir ce qui se passe autour d’eux. La peur brise toute coopération et rend impossibles des formes collectives de résistance. Résultat : un degré de productivité rarement atteint, une taylorisation des activités à outrance et de plus en plus de gens malades.

Les yeux de la ville

Le film en forme d'essai sur la ville et la société disciplinaire part de l'infiniment petit, l'adressage, interroge le quotidien et construit une traverse qui est celle d'un regard critique sur un système basé sur la surveillance et le contrôle des individus.

Contacts

Pour contacter les auteurs de ces documentaires, merci d’utiliser les coordonnées suivantes :

Alter ego films
rue d’Écosse, 46
B 1060 Bruxelles
T + 32 (0)2 534 93 77
info@alteregofilms.be
www.alteregofilms.be

France

ADR Productions
2, rue de la Roquette
F 75011 Paris
T + 33 (0)1 43 14 34 34
F + 33 (0)1 43 14 34 30
adr@adr-productions.fr
www.adr-productions.fr

Commentaires et annonces (10)

Publié par Mathilde challéa le dimanche 27 mars 2011 à 19:52

bonjour, j'aimerais savoir s'il y un distributeur du DVD "arbres,voyage immobile" avec les droits institutionnels, sinon comment pourrais je faire si je veux le diffuser en public lors d'une manifestation ? merci

Publié par Bruno le lundi 14 mars 2011 à 09:17

Bonjour, Nous avons achetés pour notre boutique Parisienne des DVD "ARBRES" aux éditions Montparnasse. J'aimerai pour optimiser les ventes le diffuser sur écran dans la boutique. Les éditions Montparnasse me renvoient vers vous pour l'autorisation?

merci de me donner la marche à suivre. Bruno

Publié par rachat credit le mardi 04 janvier 2011 à 20:54

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont très intéressantes, merci.
Daniel

Publié par chantal le mercredi 31 mars 2010 à 08:24

à l'attention toute particulière à Sophie Bruneau et Marc Antoine Roudil

Bonjour à vous, Un très grand merci pour votre documentaire "ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés" que nous avons "travaillé" jeudi 25 mars à la fac Jules Verne à Amiens. Intervenante auprès de futurs caochs sur la souffrance au travail, dans le cardre d'une certification, votre fim était dans nos précieux outils de réflexion. Au cours de cette journée d'exposés, vous nous avez permis de nous ouvrir sur une pratique clinique originale et courageuse devant les effets délétères du travail sur la santé. Toute la promo vous remercie pour avoir réalisé un témoignage de cette qualité. Je suis en train d'écrire sur mes expériences de psychanalyste en entreprises de I985 à 2OO1, au temps où l'initiative, l'originalité, l'éthique pouvaient rencontrer des systèmes d'organisation ouverts à la question humaine. Je suis heureuse de pouvoir également vous transmettre dans mon travail d'écriture. Bien cordialement

Chantal Cazzadori Psychanalyste en libéral à Amiens et Paris

Publié par romain le vendredi 19 mars 2010 à 14:36

Bonjour,

Dans le cadre du festival Téciverdi, festival de la diversité biologique et culturel (www.teciverdi.fr), nous aurions souhaité prendre contact avec Mr Marc Antoine Roudil. Je vous demande donc si il serait possible d'obtenir ses coordonnées.

Cordialement

Publié par gfaure63 le jeudi 14 janvier 2010 à 09:26

Il me semble avoir vu récemment que vous avez fait un documentaire sur l'Auvergne. Est-ce vrai? Si oui peut on le voir à Clermont-Ferrand ou se le procurer en DVD Merci

Publié par nicolas le mardi 06 octobre 2009 à 16:58

Bonjour, Une très bonne amie à moi est notaire en Grèce et souhaiterait se procurer le DVD du documentaire "Pardevant notaire" réalisé en 1999 par Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau.

Mon amie fait partie de la commission internationale de l'ordre grec des notaires et pense qu'il pourrait être intéressant le cas échéant que le documentaire soit sous-titré en grec et diffusé parmi la profession en Grèce voire au-delà (si ce n'est déjà fait).

Ce DVD est-il disponible à la vente ? Si oui comment puis-je me le procurer ?

Publié par thiago le lundi 06 juillet 2009 à 13:51

Dear Marc-Antoine Roudil. I really loved 'Arbres'. I share this poetic vision of the world and nature, but I had never seen a film expressing it so beautifully. Your movie has inspired me to persue a career as a cinematographer. It has also inspired me, as a nature photographer, to create a series of images on the living of trees and plants on urban environments. I invite you to see it at: http://www.flickr.com/photos/28191089@N05/sets/72157619929182170/show/ Congratulations for your wonderful film. Kind regards. Thiago, from Brazil.

Publié par stephanie le lundi 25 mai 2009 à 15:19

Bonjour, Nous préparons actuellement une manifestation sur le thème de l'arbre avec un temps fort final fin-Mai 2010 à Allaire (56).

Fin 2009,début 2010, en préparation de ce temps fort, nous pourrions organiser une soirée au Cinéma de Redon (cinéma associatif) au cours de laquelle serait diffusée le documentaire "Arbres". Je souhaitais donc à ce propos vous poser quelques questions : - est-il possible de diffuser ce documentaire en salle de cinéma (sachant qu'au besoin le cinéma de Redon dispose d'un système de projection numérique)? - si oui, quel en serait le coût? - où peut-on se procurer le DVD du documentaire afin que l'ensemble des organisateurs puissent le visionner au préalable? (il est indiponible à la vente sur le site de la FNAC) - Marc Antoine Roudil et/ou Sophie Bruneau pourraient-ils être présents lors de la projection? si oui, quel serait le coût de leur intervention?

Dans l'attente de vos réponses, Cordialement, Pour le CLAC, association organisatrice, Stéphanie Richard

Publier un commentaire
Traitement en cours. Merci de patienter.
 
 
Connexion